« Michel Duchein » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
Tout au long de sa carrière, Michel Duchein a participé activement aux réflexions animant la discipline archivistique. Les ''Études archivistiques'' publiées en 1992 par l’Association des archivistes français rassemblent ses textes essentiels et proposent une bibliographie complète de l’auteur jusqu’à cette date<ref>Duchein, ''Études d'archivistique...'', 204-207.</ref>. Parmi ces textes figure « Le principe de respect des fonds en archivistique. Principes théoriques et problèmes pratiques » écrit en 1977 dans lequel il définit cinq critères devant être pris en compte afin de déterminer si un organisme (personne physique ou morale) peut être considéré comme [[producteur de fonds | Tout au long de sa carrière, Michel Duchein a participé activement aux réflexions animant la discipline archivistique. Les ''Études archivistiques'' publiées en 1992 par l’Association des archivistes français rassemblent ses textes essentiels et proposent une bibliographie complète de l’auteur jusqu’à cette date<ref>Duchein, ''Études d'archivistique...'', 204-207.</ref>. Parmi ces textes figure « Le principe de respect des fonds en archivistique. Principes théoriques et problèmes pratiques » écrit en 1977 dans lequel il définit cinq critères devant être pris en compte afin de déterminer si un organisme (personne physique ou morale) peut être considéré comme [[Producteur de fonds d’archives|producteur de fonds d'archives]]<ref>Duchein, ''Études d'archivistique...'', 9-34.</ref>. | ||
Louise Gagnon-Arguin souligne les différents apports de Michel Duchein à la discipline dans le compte-rendu qu’elle a rédigé suite à la parution de cet ouvrage : | Louise Gagnon-Arguin souligne les différents apports de Michel Duchein à la discipline dans le compte-rendu qu’elle a rédigé suite à la parution de cet ouvrage : |
Version du 17 avril 2014 à 10:03
Michel Duchein (1926-) est un archiviste et historien français[1].
Formation
Michel Duchein est titulaire du diplôme d’archiviste-paléographe de l’École des Chartes qu’il obtient en 1949. Il est également licencié en histoire de l’Université de Bordeaux en 1952.
Carrière
Michel Duchein exerce tout d’abord ses activités professionnelles dans la Haute-Vienne en tant qu’archiviste-adjoint (1949), puis comme archiviste en chef (1950). Il intègre par la suite le Service technique des Archives nationales de France où il occupe successivement les postes d’archiviste (1954), de chef du Service technique (1956), de conservateur en chef (1970), puis d’inspecteur général des Archives de France (1978). Il est finalement promu Doyen de l’inspection générale en 1980.
De 1957 à 1976, il est aussi rédacteur en chef de la Gazette des Archives. Il occupe ces mêmes fonctions à la revue Archivum de 1968 à 1980. Tout au long de sa vie professionnelle, il participe à des missions techniques pour l’ONU, l’UNESCO ou encore le Conseil International des Archives. Également historien, il publie plusieurs ouvrages consacrés à l’Histoire de la Grande Bretagne[2].
Apports théoriques
Tout au long de sa carrière, Michel Duchein a participé activement aux réflexions animant la discipline archivistique. Les Études archivistiques publiées en 1992 par l’Association des archivistes français rassemblent ses textes essentiels et proposent une bibliographie complète de l’auteur jusqu’à cette date[3]. Parmi ces textes figure « Le principe de respect des fonds en archivistique. Principes théoriques et problèmes pratiques » écrit en 1977 dans lequel il définit cinq critères devant être pris en compte afin de déterminer si un organisme (personne physique ou morale) peut être considéré comme producteur de fonds d'archives[4].
Louise Gagnon-Arguin souligne les différents apports de Michel Duchein à la discipline dans le compte-rendu qu’elle a rédigé suite à la parution de cet ouvrage :
« Au Canada, on connait Michel Duchein pour son article sur le respect des fonds qui a fait école un peu partout dans le monde. Il a toutefois écrit sur plusieurs autres sujets. Les Études archivistiques regroupent ses articles sur la théorie archivistique (respect des fonds, pré- archivage, terminologie), l'histoire des archives (Révolution française et les archives, Évolution du métier d'archiviste et l'histoire des archives européennes, la législation française), les archives et l'administration (collaboration entre les archives et l'administration), la recherche dans les archives (instruments de recherche, guides d'archives, publicité des archives), les bâtiments d'archives, les études d'archives spécifiques (recensements, archives des syndicats et du mouvement ouvrier), et la profession. »[5]
Notes et références
- ↑ Les éléments biographiques présentés sont tirés de Michel Duchein, Études d'archivistique, 1957-1992, Paris, Association des archivistes français, 1992, 203.
- ↑ « Michel Duchein », Éditions Fayard, page consultée le 10 mars 2014.
- ↑ Duchein, Études d'archivistique..., 204-207.
- ↑ Duchein, Études d'archivistique..., 9-34.
- ↑ Louise Gagnon-Arguin, « Études d'archivistique, 1957-1992. MICHEL DUCHEIN. Paris, Association des archivistes français, 1992. 210 p. », Archivaria 36 (1993), 247-248. (version PDF)
Bibliographie complémentaire
- « Michel Duchein », Wikipédia, page consultée le 10 mars 2014.