Principe de respect des fonds
« Principe fondamental de l'archivistique, selon lequel chaque document doit être maintenu ou replacé dans le fonds dont il provient, et dans ce fonds à sa place d’origine. Il comprend trois notions connexes : le respect de la provenance, le respect de l’intégrité du fonds, le respect de l’ordre originel ou primitif. »[1].
Ce principe est considéré comme la base de l’archivistique moderne, dont les méthodes de classification reposent sur la notion de fonds plutôt que sur les anciennes divisions thématiques (par matière, sujet, lieu, etc.). Le fonds d’archives n’est pas la seule façon de regrouper des ensembles documentaires et de délimiter une production documentaire; pensons au record group, au manuscript group ou même à la collection. Le respect des fonds est ainsi une vision particulière basée sur un ensemble de critères et de principes : le principe de provenance, le principe d’intégrité des fonds, le principe d’ordre originel ou primitif[2]. Les missions et les tâches des archivistes, qui se rattachent à la notion de fonds d’archives, sont dirigées et réfléchies à travers cet ensemble de critères que recouvre le respect des fonds. Ces critères ou principes ont évolué avec le temps et avec l’arrivée de l’informatique.
Il n’est pas toujours possible de respecter l’ensemble de ces principes, mais les actions entreprises dans le traitement et la conservation doivent tendre vers leur mise en application. De nos jours, les principes de provenance et d’intégrité sont centraux dans le respect de ce que l’on considère être un fonds. L’ordre originel de classement, bien qu’il soit encore valide, n’est plus un principe essentiel.
Naissance et diffusion du principe
On doit la première formulation du principe de respect des fonds à l’historien français Natalis de Wailly (1805-1886) dans une directive administrative de 1841 concernant le classement des archives départementales et communales françaises[3]. Le principe est vite adopté en Europe. On commence à l’appliquer aux États-Unis au début du XXe siècle, puis peu de temps après au Canada. Au Québec, il est difficile de déterminer si le concept est en usage avant les années 1960 vu le faible nombre de services d’archives organisés.
Notions connexes
De la définition de fonds d’archives découle celle du principe de respect des fonds ainsi que ses trois notions connexes : le respect de la provenance, le respect de l’intégrité du fonds, le respect de l’ordre originel ou primitif.
Le respect de la provenance
« [C’est le] principe consistant à laisser groupées, sans les mélanger à d’autres, les archives émanant d’un même producteur. »[4]
Le respect de l’intégrité
« [C’est le] principe consistant à maintenir un fonds d’archives dans sa composition originelle, c’est-à-dire sans morcellement, sans élimination non autorisée et addition d’éléments étrangers. »[5]
Le respect de l’ordre originel ou primitif
« [C’est le] principe consistant, au sein d’un fonds d’archives, à maintenir intact ou à le restaurer le classement interne des documents qui le compose établi par le producteur. »[6]
Notes et références
- ↑ Direction des archives de France, « Respect des fonds », Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 31. (version PDF)
- ↑ Direction des archives de France, « Respect de l'ordre primitif/originel », Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 31. (version PDF)
- ↑ James Lambert et Jean-Pierre Therrien, « Le principe du respect des fonds : une synthèse des opinions et des pratiques québécoises », Le fonds d’archives : de la théorie à la pratique, Terry Eastwood éd., Ottawa, Bureau canadien des archivistes, 1992, 90.
- ↑ Direction des archives de France, « Respect de la provenance », Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 31. (version PDF)
- ↑ Direction des archives de France, « Respect de l'intégrité des fonds », Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 31. (version PDF)
- ↑ Direction des archives de France, « Respect de l'ordre primitif/originel », Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 31. (version PDF)
Bibliographie complémentaire
- Bearman, David A., Richard H. Lytle, « The Power of the Principle of Provenance », Archivaria, 21 (1985-1986), 14-27.
- Berner, Richard C., « The Power of Provenance : A Critique of David Bearman and Richard Lytle », Archivaria, 22 (1986), 4-6.
- Biron, Michel, « Le principe du respect des fonds et les divers milieux archivistiques », Archives, vol.22, n˚3 (1991), 53-57.
- Duchein, Michel, « Le respect des fonds en archivistique. Principes théoriques et problèmes pratiques », Études d'archivistique 1957-1992. Recueil d'articles offert à l'auteur par l'Association des archivistes français, Paris, 1992, 9-34.
- Garon, Louis, « Le fonds d’archives : premier objet de la normalisation en archivistique », C. Couture (dir.), Mélanges Jacques Ducharme. La normalisation en archivistique, Québec, Documentor/Association des archivistes du Québec, 1992, 105-125.
- Horsman, Peter, « Taming the Elephant: An Orthodox Approach to the Principle of Provenance », The Principle of Provenance : Report from the First Stockholm Conference on the Archival Principle of Provenance, 2-3- September 1993, Stockholm, Swedish National Archives, 1994, 51-63.
- Lodolini, Elio, « Respect des fonds et principe de provenance : histoire, théories, pratiques », La Gazette des archives, 168 (1995), 201-212.
- Millar, Laura, « The Death of the Fonds and the Resurrection of Provenance : Archival Context in Space and Time », Archivaria, 53 (2002), 1-15.
- Nesmith,Tom (éd.), Canadian Archival Studies and the Rediscovery of Provenance, Metuchen, N.J. / Londre, Society of American Archivists / Association of Canadian Archivists and Scarecrow Press, 1993, 513 p.
- Rousseau, Jean-Yves, « Le respect des fonds : la quintessence de la discipline archivistique », Archives, vol.22, n˚2 (1990), 9-14.
- Techniques modernes d'administration des archives et de gestion des documents: recueil de textes, compilés par Peter Walne avec l'aide d'un groupe de travail du CIA pour le Programme général d'information et UNISIT, Paris, UNESCO, 1985, 614 p.