Principe de respect des fonds
«Principe fondamental de l'archivistique, selon lequel chaque document doit être maintenu ou replacé dans le fonds dont il provient, et dans ce fonds à sa place d’origine. Il comprend trois notions connexes : le respect de la provenance, le respect de l’intégrité du fonds, le respect de l’ordre originel ou primitif.»[1].
Ce principe est considéré comme la base de l’archivistique moderne, dont les méthodes de classification reposent sur la notion de fonds plutôt que sur les anciennes divisions thématiques (par matière, sujet, lieu, etc.). Le fonds d’archives n’est pas la seule façon de regrouper des ensembles documentaires et de délimiter une production documentaire; pensons au [[record groupe/manuscript group|record group, au manuscript group ou même à la collection. Le respect des fonds est ainsi une vision particulière basée sur un ensemble de critères et de principes : le principe de provenance, le principe d’intégrité des fonds, le principe d’ordre originel ou primitif[2]. Les missions et les tâches des archivistes, qui se rattachent à la notion de fonds d’archives, sont dirigées et réfléchies à travers cet ensemble de critères que recouvre le respect des fonds. Ces critères ou principes ont évolué avec le temps et avec l’arrivée de l’informatique.
Il n’est pas toujours possible de respecter l’ensemble de ces principes, mais les actions entreprises dans le traitement et la conservation doivent tendre vers leur mise en application. De nos jours, les principes de provenance et d’intégrité sont centraux dans le respect de ce que l’on considère être un fonds. L’ordre originel de classement, bien qu’il soit encore valide, n’est plus un principe essentiel.
Notes et références
- ↑ « Respect des fonds », Dictionnaire de terminologie archivistique, Direction des archives de France, 2002, 31, page consultée le 15 avril 2014.
- ↑ « Respect de l'ordre primitif/originel », Dictionnaire de terminologie archivistique, Direction des archives de France, 2002, 31, page consultée le 15 avril 2014.