Système

De Dico-Wiki archivistique
Révision datée du 5 mai 2014 à 09:57 par Dajol13 (discussion | contributions) (Page créée avec « {{à sourcer}} Ensemble organisé et défini d’éléments distincts qui interagissent entre eux en fonction de ressources particulières, selon certaines règles, pour ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

Ensemble organisé et défini d’éléments distincts qui interagissent entre eux en fonction de ressources particulières, selon certaines règles, pour l’atteinte d’un but, de résultats. Il peut être ouvert ou quasi-fermé envers son environnement extérieur et constituer un module participant à un système de niveau et de complexité supérieurs. Selon le domaine scientifique, il s’agit : d’un cadre théorique dont les principes forment un tout cohérent pour expliquer un phénomène ; d’un groupe de processus ou méthodes coordonnés pour assumer une fonction ou activité socio-économique ; ou d’un dispositif matériel (mécanique, biologique, électronique) traitant des matériaux ou des données pour réaliser une fonction concrète.

Terme très polysémique ; pris ici au sens général courant en sciences et technologies (S&T) de la Théorie générale du (des) système(s) (ou « systémique »), y compris dans les sciences de l’information (SI) et de la communication ; parfois confondu avec les termes « modèle » ou « structure » dans leurs diverses acceptions.


Les caractéristiques d'un système

La totalité ou la complétude

La totalité des éléments nécessaires est organisée dans l’environnement interne composant le système, avec une frontière ou interface définie envers les intrants (ressources) et les extrants (résultats) dans l’environnement externe ; on trouve souvent dans celui-ci d’autres modules ou (sous-) systèmes à divers niveaux.


L'interaction

L’interaction est organisée entre les éléments et processus du système selon une causalité non-linéaire vers un but ; en particulier, la rétroaction (feedback) est la capacité du système à se tenir informé de son fonctionnement et de son évolution et à réagir pour corriger à la source les difficultés identifiées quant aux résultats ou pour s’adapter aux changements menaçant sa fonction ou son but.


La complexité

La complexité du système réfère à ses niveaux ou degrés d’organisation et d’incertitude quant à son environnement évolutif, d’où le besoin de le modéliser.


La modélisation systémique

La modélisation systémique est une conceptualisation analogique ou analytique simplifiée d’un système complexe réel ou virtuel.


Un modèle de représentation

Un modèle représente et combine des éléments fonctionnels, leurs relations et les flux (matériaux, documents, énergie, données) entre eux allant des ressources externes jusqu’aux résultats livrés, des points de décision critique et la frontière entre l’environnement externe et l’environnement interne le plus adéquatement similaire au système.


Les principaux types de modèles

Les principaux types de modèle sont le diagramme (schéma graphique de lignes et cases), la carte ou plan d’un espace euclidien (dimensionné et référencé), et le réseau (rapports, flux, processus, hiérarchie, programme).


Bibliographie

  • von Bertalanffy, Ludwig, Théorie générale des systèmes, Paris, Bordas, 2002 (1973).
  • Durand, Daniel, La systémique, 11ième éd., Paris, PUF, 2010.
  • Le Moigne, Jean-Louis, La modélisation des systèmes complexes, Paris, Bordas, 1990.

---, La théorie du système général : Théorie de la modélisation, 4ième éd., Paris, PUF, 1994.

  • Pouvreau, David, « Une histoire de la ‘systémologie générale’ de Ludwig von Bertalanffy : Généalogie, genèse, actualisation et postérité d’un projet herméneutique »], Thèse de doctorat, Paris, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2013. (version PDF)
  • [www.systemique.levillage.org/ Le village systémique], consulté le 5 ami 2014.