Processus

De Dico-Wiki archivistique

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

Série ou suite continue combinant des faits, activités, opérations ou phénomènes formant une certaine unité ou ayant une régularité dans leur déroulement rationnel (alternatif, séquentiel ou simultané) dans les circonstances et selon des règles explicites pour atteindre un objectif prévu, déterminé, répété. Succession expliquée des stades, transactions et nœuds de décision suivant l’évolution ou le développement d’une affaire normale, dans ses aspects et ses effets. Un tel ensemble de fonctions et de transformations logiquement coordonnées et interdépendantes correspond en bonne partie à un système linéaire. En technologie numérique : programme logiciel constitué d’une suite cohérente d’instructions et de fonctions nécessaires à l’exécution d’une tâche.

Le processus se distingue de la procédure qui désigne plutôt la méthode d’organisation, la stratégie du changement, les étapes à franchir et les moyens à prendre, bref la « manière spécifiée d’effectuer une activité ou [une partie d’un] processus » (norme ISO 9000, 2005). Une fonction complexe dans un processus suit un choix de procédures à chaque étape. Donc, à ne pas confondre, puisque le processus répond à la question « quoi faire? » pour atteindre sa finalité, la procédure disant « comment faire ».


Définitions d’un processus d’activités ou d’affaires

Organisationnel

Suite cohérente d’opérations transactionnelles qu’une organisation entretient avec des clients ou des fournisseurs selon leurs besoins et exigences dans son environnement d’affaires, en tenant compte de certaines activités internes pour les agencer selon une logique de création de valeur.


Progressif et critique

Succession expliquée des stades et des nœuds de décision prévus au cours de l’évolution d’une affaire courante ou du développement habituel d’un état normalisé vers un autre, dans ses aspects et ses effets.


Informatique

Programme logiciel constitué d’une suite cohérente d’instructions et de fonctions nécessaires à l’exécution d’une tâche numérique.


Représentation d'un processus d'activités

Modèle

Le modèle explicite d’un processus peut être tracé (ex. : diagramme de flux), mais pas nécessairement ; il s’agit normalement d’une liste programmée.


Système

Un système comporte des processus reliant des fonctions ou des nœuds de décision, opérant des interactions sur des intrants et les transformant en extrants.


Niveaux d'application

Procédure

Une procédure est une manière d’effectuer un processus suivant un ensemble de règles et d’étapes qu’elle contient.


Tâche

Une tâche consiste en un travail à effectuer en exécutant les instructions nécessaires.


Bibliographie

  • International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES) 2 Project, The InterPARES Glossary, 2001. (version PDF)
  • Organisation internationale de normalisation (ISO), Norme ISO 9000 : 2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire, 2005.