Dynamique
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Relatif au mouvement ou à l’évolution d’un système ou d’un paramètre au cours du temps dû aux forces ou énergies causant des changements d’état, des réactions, des échanges, des transformations structurantes, mais sans que cela provoque des bris ou une rupture. Comme nom, c’est aussi un ensemble de forces en interaction, en équilibre ou en opposition dans un phénomène ou une structure. En informatique ou en systémique, cela qualifie tout ce qui peut changer de forme ou d’espace avec le temps, à cause d’un processus d’une intégration ou d’un flux, par l’acquisition ou le traitement de données.
Adjectif polysémique en français, il est souvent employé à tort (mais parfois à raison) dans le sens de : « évolutif », « interactif » ou « spatio-temporel » (tel que souvent compris en géomatique, par exemple). C’est le contraire de « statique » (« qui reste dans le même état, la même situation »), et différent de « cinématique » soit un déplacement spatio-temporel maintenu par inertie, sans égard aux causes ni aux forces en jeu.
Définitions de l’adjectif « dynamique »
Forces et énergies causant une transformation
On qualifie de « dynamique » ce qui est relatif au mouvement ou à l’évolution d’un système complexe ou d’un paramètre dans le temps, dû à l’application de forces ou d’énergies qui engendrent ou subissent une transformation structurante ou qui causent des changements d’état, des réactions soudaines, des échanges vigoureux. Mais cela ne doit pas provoquer une détérioration, une rupture ou une mutation du phénomène au point qu’il ne soit plus reconnaissable ni fonctionnel.
Caractères d’un système dynamique
Un système dynamique est flexible, adaptable aux ressources et aux besoins, capable de réagir adéquatement ou de rétroagir, de se reconstituer, de se réparer, de se maintenir, de se remettre à jour, ou de se réduire de façon contrôlée.
Sens spécifique de dossier dynamique, en archivistique
En archivistique, un dossier (record) est « dynamique » lorsque son contenu est évolutif et dépendant des données qui pourraient avoir des instanciations variables dans des bases de données internes ou externes au système où il se trouve.
Sens réduit (par métonymie) en informatique et systémique
En informatique ou en systémique, cela qualifie tout ce qui peut changer de forme, de site ou d’espace avec le temps, à cause d’un processus (suite d’étapes) ou d’un flux même inconstant, par l’acquisition ou par le traitement de données ; s’applique surtout aux accès directs à la mémoire, à une base de données.
Définition du nom « dynamique »
L’ensemble des forces en interaction ou en opposition (pas un simple potentiel) dans un phénomène ou une structure, causant un mouvement, un progrès, une réduction d’effets indésirables, ou maintenant un équilibre sous tension.
Bibliographie
Betz, Frederick, Societal dynamics : Understanding social knowledge and wisdom, New York, Springer , 2011.
« Dynamique », Wikipédia, 14 mars 2014 (page consultée le 2 mai 2014.
Dynamiques sociales et changements personnels, Philippe Malrieu éd., Paris/Toulouse, Éditions du CNRS, 1989.
International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES) 2 Project, The InterPARES Glossary, 2001. (version PDF)
Office québécois de la langue française, Grand dictionnaire terminologique, 2000.
« Systémique », Wikipédia, 11 avril 2014 (page consultée le 2 mai 2014).